Comment Congrès et Expositions de Bordeaux communique auprès de 800 000 personnes

Comment Congrès et Expositions de Bordeaux communique auprès de 800 000 personnes

800 000 visiteurs. 290 manifestations. 4 sites.

Ces chiffres annuels pourraient donner le vertige pour une société d'évènementiel sans une solution d'affichage adaptée. C'est pourtant le défi relevé par Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB). Pierre Gibert, Responsable des Solutions Numériques, nous livre ses secrets pour une communication événementielle réussie. Même en période de crise sanitaire.

Dans cet article, nous présentons :

  • Pourquoi CEB a fait appel à DynamicScreen pour sa solution d'affichage dynamique
  • Comment cet opérateur du tourisme d'affaires et de l'événementiel gère la solution au quotidien
  • Comment l'entreprise a développé de nouveaux usages, pour ses clients et ses équipes
  • Comment notre solution d'affichage dynamique mobilise les équipes et le public pendant la pandémie

Retrouvez l'étude complète en suivant ce lien

Gérer plusieurs sites, plusieurs exposants et informer des milliers de visiteurs. Tout à la fois.

Le problème : afficher des informations pertinentes en temps réel sur 4 sites différents

CEB regroupe 120 collaborateurs à ce jour et gère quatre sites dans la métropole bordelaise : le Parc des Expositions, le Hangar 14, le Palais des Congrès et la Cité du Vin. L'entreprise a deux activités : l'accueil et la production d'évènements professionnels (Vinitech, Jumping Bordeaux)et grand public (RoboCup, Foire Internationale de Bordeaux). Au total, 800 000 personnes sont accueillies chaque année.

La solution : une interface simplifiée avec une gestion rapide et utilisable par tous

Nous travaillons avec Pierre et son équipe depuis trois ans. Au départ, ils recherchaient une solution d'affichage dynamique 100% en ligne, plug-and-play, avec une gestion simplifiée des droits d'utilisation pour permettre l'installation et la gestion de ces quatre sites. Un des principaux enjeux était de déléguer l'utilisation des panneaux d'affichage à des clients novices. "Une solution simple et efficace, sans serveurs hébergés, avec une interface web facilement utilisable est indispensable," nous explique Pierre.

290 manifestations = 290 utilisations différentes

Pour nous, le défi est d'autant plus grand que pour chaque client, les usages varient selon les besoins. Une foire, un congrès de médecine, ou une compétition internationale de robotique, notre solution d'affichage dynamique s'adapte pour afficher la publicité d'un exposant, le planning des salles, ou les résultats en temps-réel. Pierre Gibert témoigne: "la solution est suffisamment complète pour répondre à 90% des besoins clients".

C'est vraiment très simple et c'est la philosophie de notre équipe : une solution la plus simple possible pour nos clients et nous. En tant qu'utilisateur et "administrateur" de la solution, nous apprécions que cela se passe simplement. Cela réduit le temps de maintenance et de déploiement. — Pierre Gibert, Responsable des Solutions Numériques, CEB
Capture d’écran 2020-10-21 à 15.48.50.png
Image de synthèse du Parc des Expositions de Bordeaux

Une solution adaptable et adaptée...

En trois ans, notre équipe a développé de nombreuses fonctionnalités, et "la solution reste toujours aussi simple à utiliser" avoue Pierre. Pleinement satisfait, il développe l'usage de notre solution d'affichage dynamique pour la communication interne notamment. Le calendrier des manifestations, les extraits des précédents évènements, la météo et le flux Twitter sont diffusés sur les écrans au bureau. Tous les collaborateurs sont informés en temps-réel des récentes actualités et des objectifs affichés de l'entreprise.

... Même en période de crise sanitaire.

Après avoir vu une baisse de 50% de leur capacité d'accueil pour respecter les mesures mises en place par le Gouvernement, certains salons organisés par CEB sont reporté ou même passé en 100% numérique. L'organisation s'adapte en fonction de chaque manifestation et rappelle systématiquement les gestes barrières.

Grâce à l'affichage dynamique, la communication n'a jamais été aussi rapide et simple auprès de tous les visiteurs. "De l'idée du message, sa conception à sa diffusion, nous avons mis quelques secondes" nous dit Pierre Gibert.

En effet, Pierre et son équipe se sont servis de la collection de messages pré-remplis intégrée au Designer afin d'accélérer la création et la diffusion des messages de mesures sanitaires. Et pour vous aider, nous vous avons mis à disposition ces visuels, personnalisables pour plus de cohérence avec votre charte graphique. En voici quelques-uns :

  
       
  
       
  
       
Nous avons besoin de simplicité, d'une utilisation facile, et d'une intégration rapide de contenus fixes qui répondent à 80% de nos besoins. DynamicScreen réussit le défi de proposer une solution simple et riche en fonctionnalités.  — Pierre Gibert, Responsable des Solutions Numériques, CEB

Retrouvez l'étude complète en suivant ce lien

Et vous, comment gérez-vous l'affichage d'informations pour vos visiteurs ? Partagez-nous votre expérience en nous écrivant à bonjour@dynamicscreen.com, nous serions ravis de vous lire et d'échanger sur le sujet.

Pour aller plus loin, retrouvez également le retour d'expérience d'Irrijardin, ou comment le Groupe a réussi à créer une marque cohérente dans 120 magasins en France.

Photo par Valentin Gautier sur Unsplash.

Afficher les commentaires