Hybrid Office : Construisons l'espace de travail de demain

L'expérience grandeur nature que nous vivons actuellement dans le monde avec la pandémie démontre que les opportunités du télétravail décrites par quelques visionnaires depuis deux décennies ne sont pas exagérées.

Après des mois de télétravail, nous avons appris que nous sommes en capacité de réaliser la plupart de notre travail à distance, depuis la maison, et que la plupart des réunions se déroulent très bien sans bureau.

Résultat : Une étude récente menée par Buffer auprès de 2 300 télétravailleurs démontre que 97% d'entre eux souhaitent poursuivre le télétravail, au moins partiellement.

Pourtant, toutes les entreprises ne vont pas prendre une décision aussi radicale que Quora et passer l'ensemble de leurs salariés à 100% en télétravail.

Alors, quel est l'avenir pour nos espaces de travail ?

Nous démarrons une série de réflexions et de propositions concrètes pour construire l'espace de travail de demain.

Dans cet article, nous vous partageons notre vision du futur de l'espace de travail : hybride, engageant, et inspirant.

L'espace de travail de demain sera hybride

Avant la pandémie, la plupart des entreprises voyaient l'espace de travail comme le lieu physique où les employés exerçaient leurs fonctions.

Demain, cet espace ne sera plus utilisé principalement pour travailler et participer à des réunions courantes. Nous pourrons le faire à distance grâce aux technologies. Nous travaillerons dans ce que nous appelons l'espace de travail hybride, entre le travail à distance, à la maison ou ailleurs, et le lieu géographique habituel.

Ce dernier deviendra un environnement propice à l'innovation, apportant aux employés des interactions humaines, permettant des connections, des découvertes inattendues et fructueuses, et des apprentissages, ce que Cédric Villani, mathématicien français et lauréat de la médaille Fields en 2010, décrivait comme des éléments indispensables à la naissance d'idées.

L'espace de travail de demain est hybride, entre travail à distance, et lieu géographique habituel.

Bien plus qu'un simple lieu géographique, l'espace de travail hybride est une source d'idéations et un catalyseur d'innovations.

Construisons l'espace de travail hybride

Nous travaillons actuellement avec des entreprises qui souhaitent innover, en pensant et construisant ces espaces de travail hybrides.

L'innovation n'apparaît pas dans un bureau. C'est le résultat d'interactions humaines aléatoires.

Par exemple, pour Apple, l'histoire a commencé par la rencontre entre Steve Wozniak, informaticien, Ronald Wayne, dessinateur industriel et Steve Jobs, passionné de calligraphie. Pour Google, tout a commencé à Stanford, lorsque Larry Page fit la connaissance de Sergey Brin, alors chargé de lui faire visiter les lieux.

L'innovation est le résultat d'interactions humaines aléatoires.

L'espace de travail hybride stimule l'innovation en créant des rencontres et des conversations entre salariés de métiers différents.

Notre objectif est de créer ces rencontres, des découvertes inattendues et fructueuses, pour stimuler l'engagement des salariés, l'esprit d'équipe et la créativité.

Si vous utilisez Google Workspace, si vous souhaitez préparer vos équipes à la réouverture de vos espaces de travail, et si vous souhaitez stimuler l'innovation et l'engagement dans votre entreprise, prenons rendez-vous pour construire ensemble votre espace de travail de demain.

Benjamin Gauthier

Benjamin Gauthier

Florent
Marketing @DynamicScreen